L’Ananas poêlé

Comme nous sommes toujours en hiver, j’avais une nouvelle fois envie d’apporter un peu de couleur et de chaleur à mes assiettes. Je cède donc encore à mes envies d’évasion et de voyage au pays des plages de sable fin, en vous proposant une recette d’ananas poêlé et crème de mascarpone à la vanille.

P1020756

Ananas poêlé, crème de mascarpone à la vanille.

Pour 4 personnes:

  • 1 ananas
  • 150 g de mascarpone
  • 1 gousse de vanille
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 10 g de beurre
  • 1 citron vert

D’abord, fouettez le mascarpone pour bien l’assouplir et incorporez le sucre. Fendez la gousse de vanille, récupérez les graines en la raclant avec la pointe d’un couteau (gardez bien l’écorce!) et ajoutez les graines au mascarpone. Mélangez bien et réservez au frais.

Découpez la chair de l’ananas en petits dés et placez le tout dans un saladier avec le rhum et l’écorce de vanille coupée en 4 morceaux. Remuez et réservez au frais pendant une heure.

Retirez les morceaux de gousse de vanille et faites poêler l’ananas quelques minutes à feu vif, avec le beurre et le sachet de sucre vanillé. Retirez du feu et laissez tiédir avec de servir.

Pour un dressage plus sophistiqué, préférez le cercle à pâtisserie. Autrement, servez l’ananas dans un ramequin, surmonté d’une belle cuillère de crème à la vanille. Le zeste de citron vert apportera un peu de pep’s et de couleur à l’ensemble.

Bon voyage!


 

L’astuce du jour, c’est cet objet ultra pratique pour vider votre ananas. Il s’agit d’une grosse vis qui découpe la chair du fruit de l’intérieur, en spirale. L’idéal étant de choisir un ananas plus large que la vis, pour ne pas endommager son écorce et la réutiliser pour mettre en valeur votre dessert!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s