Le marché de l’Histoire

Oyez! Oyez!

Braves gens, belles damoiselles, vils gueux et nobles chevaliers!

Ce jour d’hui, je vous parle d’événements qui me tiennent particulièrement à cœur: les Fêtes Médiévales. Elles sont innombrables sur toute la France et Provins demeure sans doute ma préférée, une escapade incontournable à l’aube de l’été.

Mais ce week-end, il fallait chausser vos poulaines, atteler votre chariote et vous rendre à Pontoise (95) où avait lieu son désormais fameux, Marché de l’Histoire. C’est l’occasion de remonter le temps et de rencontrer bon nombre de personnalités singulières.

Mousquetaires, Vikings, chevaliers Croisés et autres artisans des siècles passés s’étaient donné rendez-vous pour vous faire partager leur passion dans une ambiance débridée.

Le bourreau, adossé à la potence, fait son numéro devant la foule, tandis que plus loin, une demoiselle perchée sur des échasses au sommet de sa tour, se désespère de solitude. Une tisserande file la laine à côté des enfants qui découvrent les jeux anciens. Ici, devant la roulotte, on fait la queue patiemment pour s’offrir quelque victuaille, un tranchoir et du vin chaud. En remontant l’allée, on longe les nombreux étals des marchands. Celui-ci travaille le cuir pour en faire des ceintures, des sacs, des étuis… Celle-la sertit ses bijoux de pierres colorées. En face de l’armurier, un artisan confectionne des capes, des robes et des manteaux. Il est installé entre un marchand d’épices et le boulanger qui sort tout juste ses brioches du four (le tourin, une recette du 18ème siècle, un délice!).

P1020693

J’en viens donc tout naturellement à ce qui rend ces foires si conviviales et si chaleureuses: boire et manger! Croyez-moi, les représentants de ces plaisirs ancestraux sont très nombreux à ce genre d’événements. Charcuteries, pâtisseries, fromages, épices, pains et bien évidemment, les boissons. Approchez-vous de ce frère à l’air bourru, il fabrique son propre whisky. A moins que vous ne préfériez une coupe de cervoise ou un godet d’hydromel? Les tentations sont multiples et bien qu’il faille les consommer avec modération, elles se prêtent toutes au partage et à la bonne humeur.

Par exemple, la cervoise – cet ancêtre de la bière macérée à l’ortie et au miel – accompagnera très bien le saucisson que vous avez acheté plus tôt. En ce qui me concerne, je vous recommande le Claret de Dame Claudine. C’est un vin blanc aux épices léger et sucré, à déguster à l’apéritif ou au dessert. Je vous invite également à craquer pour une de ses nombreuses et délicieuses confitures. Melon à la rose, myrtilles sauvage, pêches à la verveine, prunes à l’Ypocras, pour n’en citer que quelques unes.P1020695

Une bonne idée de sortie pour passer un moment, très gourmand, hors du temps…

Laisser un commentaire